Vincent Lafont est pianiste, compositeur et arrangeur, ayant débuté par le violon et la musique classique à l’âge de 7 ans puis poursuivi sa formation au CNR de Marseille puis au CNSM de Paris. Son style original s’est développé autour du piano électrique, traité à l’aide d’effets en tous genres, et des claviers. C’est un passionné des instruments électroniques et informatiques, qu’il utilise parfois sur le piano acoustique.
Artiste aux influences et horizons multiples, on a pu l’entendre dans des contextes musicaux très variés tels que le groupe de Laurent Robin les « Sky Riders » ou encore aux coté de Louis Sclavis, Erik Truffaz, Billy Hart, Youn Sun Nah, Malia…
Daniel Yvinec le remarque et le retient pour l’Orchestre National de Jazz de 2009 à 2014. Actuellement il collabore au Magic Malik Orchestra, groupe emblématique du flûtiste Malik Mezzadri, ainsi qu’avec le groupe « S » du chanteur violoniste Yann Gael Poncet, « Tilt » du flûtiste (et vieux compagnon) Joce Mienniel ou encore le groupe de Vincent Artaud,
Discographie :
Magic Malik Orchestra Joyeuse année 2015 (inédit)
Laurent Robin & the Sky Riders, Moviezz (Breakz, 2014)
ONJ Daniel Yvinec, The Party (Jazz Village, 2014)
ONJ Daniel Yvinec, Piazzolla ! (Jazz Village, 2012)
ONJ Daniel Yvinec, Shut up and dance (Bee jazz, 2011)
Vincent Artaud, Music from early times (Discograph 2010)
ONJ Daniel Yvinec, Around Robert Wyatt ( Bee jazz, 2009).
Laurent Robin & the Sky Riders, Ode to the doo doo da ( Laborie , 2010).
BO du téléfilm « Les camarades », Vincent Stora (DVD , France télévision 2007). Shaan,Shaan (Tabou 1998).
Atsas Imbert consort, Atsas Imbert Consort (CMD 1998).
Scatsy, D’ici et d’Asie (JEV 1997).