POP ART* SONORE

« L’ELECTRIC POP ART ENSEMBLE  porte bien son nom : il y a de l’électricité, il y a de la pop, il y a de l’art… Il y a tout cela et beaucoup d’autres choses : de l’innovation, de l’inattendu, de l’inentendu, des tiroirs, des surprises… Car, ici, l’on cherche. Et l’on trouve et l’on injecte du bonheur dans les oreilles de l’auditeur… Besoin de désencombrer vos oreilles ? L’EPAE est pour vous. »

Luc Bouquet (improjazz)

L’Electric Pop Art Ensemble est un orchestre électrique performatif... Sur scène, cela sonne fort et compact, mais reste ouvert aux collaborations pluridisciplinaires, aux expériences et à la performance.

Sons saturés, «noise», mélodies au contours parodiques et bricolages amplifiés émaillent un répertoire ludique partant de codes et de stéréotypes pour ensuite les détourner, l’objectif réel étant de disséminer des sonorités ouvertes et contemporaines dans toutes le directions et vers tous les publics.

Les recherches esthétiques et formelles d’ Electric Pop Art Ensemble peuvent faire écho au mouvement pictural « POP ART » qui, déjà dans les années 50, ouvrait un champs artististique et critique qui interrogeait notre société industrielle.

L’esprit nourri des subversions ludiques du Pop Art, EPAE transpose dans le champs du sonore ses approches et ses techniques, notamment l’idée de récupération, d’accumulation, de collages, de duplication; ainsi que la pratique du détournement et l’usage des technologies (analogiques et numériques)

*Le Pop Art est un mouvement pictural qui trouve son origine en Angleterre au milieu des années 50 puis se développe dans les années 60, aux USA notamment avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein…

Créations
 :
2017 : PostCards (Reissue)
2016-17 : Sent From My Place, a tribute to Russel Means an Oglala Sioux
2014-15 : PostCards
(musique et poésie contemporaine)
2013 : Correspondence (échange France/USA)
2010 : Etudes (CD électro-acoustique – Alambik Muzik)
2009 : Xtension  (musique & danse contemporaine – Cie Rascalou)
2008 : Fanfare Electrique  (guitares électriques et batterie)
2007 : Buildings, forêts humaines, jungles urbaines.  (Partitions graphiques pour grand ensemble)


ARTISTES DE L’ENSEMBLE

Patrice Soletti (guitare/effets/ direction)
Norbert Lucarain (beatbox/batterie/synthétiseurs)
David Taieb aka DJ Catman (platines, synthétiseurs, sampler)
Marc Siffert (basse électrique)
Emilie Lesbros (voix)
Vincent Lafont (Rhodes, effets, bass station)
François Rossi (batterie)

Artistes invités par l’Ensemble

Didier Aschour (guitare)
Olivier Benoit
(guitare)
Julien Blaine
(poésie)
Laurent Charles
(sax et synthé modulaire)
Nicolas Claveau
(Arts visuels)
Boris Darley
(Rhodes/claviers/laptop)
Philippe Deschepper (guitares)
Félix Jousserand (slam)
Olivier Lété (basse)
Barre Phillips (contrebasse)
Pierre Soletti (poésie)
Toma Roche (slam)
Alfred Vilaylec (basse electrique)

Dossier de Presse –  Pour obtenir une photo 300 DPI →  contact@loreilleelectrique.org


Références scéniques : Le Cratère – Scène Nationale d’Alès /Pannonica (Nantes) / Scène Nationale de Sète / Jazzèbre / Festival Nuits d’Hiver (GRIM-Marseille) / Le Périscope (Lyon) / Festival ICI L’ONDE (Why Note-Dijon) / Hauts Plateaux (Avignon- Projet Correspondence) /Théâtre Populaire du Surcouf  (Toulouse ) / Festival Destination Ailleurs dans le cadre du projet Urgent!! (vol3) – CIAP / Ile de Vassivières / DSMC (New York City/ SPECTRUM (New York City) / Festival des Musiques Insolentes /

Concerts et résidences passés

Victoire 2 (Mtp) Jazz à Junas,  GRIM (Marseille), Le Studio (Montpellier) , Jazz en L’R, Studio de Quincerot (Bourgogne), La Chapelle (Mtp), Les Hauts Plateaux (Avignon), Spectrum (New York City), Festival des Musiques Insolentes (Hyères)


Partenaires :

Electric Pop Art a bénéficié du dispositif d’aide à la résidence de création du Collectif Occijazz et de la SPEDIDAM et du programme d’échange international de l’Institut Français
Coproduction l’Oreille Electrique, Collectif Occijazz, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

Ville de Montpellier, DRAC Occitanie, Conseil Régional Occitanie, Réseau en Scène Occitanie, Institut Français, Occijazz, Scène Nationale de Sète et Bassin de Thau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *