Emilie Lesbros est une artiste, chanteuse, poète, multi instrumentiste, qui ne s’est jamais laissée enfermer dans les murs que la société et le monde musical veulent souvent imposer. Elle a parcouru les scènes les plus variées, allant du rock au punk, de la musique électronique à la musique africaine, en passant par le jazz, et la musique contemporaine, le théâtre…et la danse…

Après sa rencontre avec le contrebassiste Barre Phillips en 2002, avec qui elle travaille depuis, elle réalise que la musique a une grande liberté, et que la voix ou l’instrumentation ne sont pas enfermées dans un carcan parfois absurde et trop rigide pour la chanteuse. Son disque solo « Attraction Terrestre » (DFragment Music / L’Autre Distribution) paru en 2011 l’ancre définitivement dans une mouvance inclassable, où elle peut bouleverser avec jubilation les règles esthétiques et stylistiques pour y cultiver son univers singulier.

La chanteuse quitte Marseille pour Paris…puis Paris pour New York où elle est invitée à rester. Elle s’y installe pour y développer son écriture et son univers poétique et décalé, et pour collaborer avec les musiciens américains qui l’accueillent pour son originalité, sa voix, ses textes, son charisme, et sa vision, réflexion, et observation sur le monde et ses inégalités.

Là-bas, elle compose et collabore avec le saxophoniste Afro-Américain Darius Jones à New York, pour l’écriture commune de leur projet en quintet, avec Matt Mitchel, Ches Smith, Pascal Niggenkemper; le disque sortira en 2015 sur le label AUM Fidelity.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *